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 Retour sur l'accessibilité de Frigost

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akodo

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MessageSujet: Retour sur l'accessibilité de Frigost   Mer 8 Fév 2012 - 11:30

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Depuis un moment déjà, une grande question résonne sur les forums et au-delà. Les joueurs de DOFUS s’inquiètent de ne pas nous voir communiquer au sujet de l’arrivée prochaine de la troisième partie de l’extension Frigost, et la question est la suivante : Quand va sortir Frigost 3 ?

En réponse à ces interrogations, nous avons déjà distillé des indices sur les forums, expliquant que le chantier n’était pas encore urgent du fait que peu de joueurs pouvaient profiter des derniers donjons de la deuxième partie de l’île. Aujourd’hui, nous comprenons bien que ces quelques réponses éparses ne permettent pas de se faire une idée précise de la situation actuelle… Alors, une fois n’est pas coutume, nous allons vous communiquer quelques-unes des statistiques que nos Game Designers utilisent pour travailler.

Ci-dessous, voici le pourcentage (arrondi à l’inférieur) de personnages ayant réussi au moins une fois les différents donjons de Frigost parmi tous les personnages ayant accès à l’île de Frigost (i.e. ceux qui ont terminé la quête « Bienvenue à Frigost ») :

RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours
43% 22% 15% 11% 7% 5% 4% 3%


Ces chiffres incluant tous les joueurs sans distinction de niveaux, ils ne sont bien sûr pas totalement pertinents en l’état, puisque les donjons de Frigost sont destinés aux personnages de niveau 120 à 200. Nous avons donc isolé les joueurs de deux tranches de niveaux particulièrement représentatives.

Ci-dessous, voici le pourcentage (arrondi à l’inférieur) de personnages ayant réussi au moins une fois les différents donjons de Frigost parmi tous les personnages de niveau 160 à 180 ayant accès à l’île de Frigost (i.e. ceux qui ont terminé la quête « Bienvenue à Frigost ») :

RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours
82% 48% 27% 13% 5% 2% 1% 0%

Et le même tableau pour la tranche de niveau 180 à 200 :

RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours
94% 82% 68% 55% 39% 30% 26% 16%


Vous vous en rendez compte, ces chiffres ne sont pas du tout satisfaisants, et Frigost ne rencontre pas le succès que nous espérions. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ce que 100% des joueurs accèdent à 100% du contenu. Malgré ça, nous ne pouvons pas nous contenter de cette situation où seulement 16% des joueurs les plus puissants du jeu viennent à bout du dernier donjon, alors que celui-ci n’a pas vocation à rester éternellement un contenu élitiste. En effet, avec le temps, la diffusion des stratégies, les améliorations de l’accessibilité (sauvegarde, téléportation en donjon) et l’augmentation de la puissance des personnages, il devrait être bien plus visité.

Aujourd’hui, une minorité de joueurs, même parmi les plus expérimentés, profite pleinement du contenu le plus avancé de Frigost et la majorité dépend de ceux-là pour leur acheter les équipements les plus puissants. Nous ne voulons pas laisser durer une situation comme celle-ci, nous voulons que chaque joueur puisse, avec un investissement de temps raisonnable, découvrir et traverser les différentes zones du jeu.

Et nous voulons encore moins accentuer cette situation en sortant une extension que l’on veut plus difficile, avec des tactiques plus complexes, des monstres plus puissants, adressée à des joueurs encore plus expérimentés (190-200). Dans le contexte actuel, il serait totalement déraisonnable de sortir Frigost 3. Cela aurait pour seul effet d’accentuer les clivages au sein de la communauté.

Chez Ankama, nous avons réellement l’envie de proposer du contenu haut niveau élitiste et difficile, afin de satisfaire les joueurs les plus férus de challenge de notre communauté. C’est quelque chose qui nous tient tout particulièrement à cœur. Malheureusement, dans le contexte actuel, sortir un tel contenu l’adresserait à moins de 3% de nos joueurs.

C’est pourquoi, avant de ne serait-ce qu’envisager de sortir Frigost 3, il y a un certain nombre de projets que l’on souhaite mener à leur terme. Afin de vous aider à mieux visualiser ce qui va nous occuper au cours de l’année 2012, voici un aperçu de certains de nos axes de travail.

L’accessibilité, tout d’abord, qui a été au cœur de nos préoccupations l’année passée et qui continue à l’être aujourd’hui. Nous voulons réduire la pénibilité liée à l’organisation et à la formation des groupes, de sorte à permettre à tous les joueurs, et tout particulièrement les joueurs mono-compte, d’accéder au contenu le plus difficile sans être découragés.

Mais au-delà de la pénibilité, la difficulté elle-même doit être revue. Bien que nous ayons revu à la baisse par deux fois la difficulté des donjons de Frigost, les chiffres sont très clairs aujourd’hui : ça ne suffit pas. Beaucoup de joueurs aujourd’hui encore préfèrent enchaîner d’innombrables combats extrêmement simples (on pense par exemple aux Boufmouths ou aux Blops) plutôt que d’effectuer moitié moins de combat pour un gain supérieur, mais avec une difficulté accrue.

Pour ces joueurs, nous tâchons d’identifier à quel moment la difficulté devient trop importante, quelles mécaniques de jeu les effraient, et comment nous pourrons réduire cette difficulté sans rendre le contenu trop trivial pour les joueurs qui recherchent du challenge.

Plus que le manque de contenu, c’est le manque de diversité dans les équipements que nous avons ressenti en jeu au cours des derniers mois. Un manque de diversité qui se ressent aussi bien en PvP qu’en PvM, puisqu’on observe de plus en plus de joueurs choisir les mêmes équipements.

Nous comptons donc ajouter de nouvelles panoplies sur Frigost pour les plus hauts niveaux, mais aussi en profiter pour revaloriser certains autres donjons du « vieux continent » trop délaissés en intégrant certaines de leurs ressources aux recettes de ces nouveaux objets. En outre, nous comptons limiter le nombre d’objets dans chaque panoplie pour encourager les joueurs à tester différentes combinaisons, et à fragmenter les panoplies actuelles pour les compléter. Ces nouvelles panoplies seront d’ailleurs intégrées dès la prochaine mise à jour.

Bien sûr, tout cela n’est qu’un aperçu très succinct et encore peu précis de ce qui nous attend sur DOFUS en 2012. Il faut également vous attendre à de grandes nouveautés, dont plusieurs seront à découvrir lors de la prochaine Ankama Convention. Quant au détails des modifications que l’on va mettre en place pour rendre l’île de Frigost plus accessible et préparer enfin l’arrivée d’un contenu encore plus riche en challenge, nous vous le donnerons au fur et à mesure des mois à venir, de patch en patch, d’article de devblog en article de devblog.

Il est bien important de comprendre que si nous faisons le silence sur une nouveauté et que nous évitons de donner trop de détails, trop tôt, c’est pour éviter les déceptions et les attentes faussées. Nous préférons attendre qu’une mise à jour soit finalisée pour vous en donner tous les détails, quand il n’y a plus de risques d’un changement de dernière minute.

Pour conclure… Non, Frigost 3 ne sortira pas prochainement, et non nous ne travaillons pas actuellement sur le développement de l’extension. Nous devons d’abord ajouter du contenu qui s’adresse à toutes les tranches de niveau et améliorer l’accessibilité du contenu existant. La sortie de Frigost 3 en 2012 n’est pas totalement exclue, l’extension fait toujours partie de nos objectifs pour le dernier trimestre, mais elle reste tributaire de l’efficacité des améliorations que nous allons mettre en place.

La prochaine étape de l’évolution de DOFUS débutera début mars, avec le lancement du bêta-test de la prochaine mise à jour. Nous sommes conscients que cette première mise à jour de l’année arrivera tardivement, mais il faut comprendre que cette année, Ankama lance son deuxième MMORPG, Wakfu. Il s’agira d’un évènement majeur dans l’évolution de l’entreprise et c’est pour cette raison que notre équipe de test se concentre sur ce nouveau jeu jusqu’à sa sortie, et dans les temps qui suivront sa sortie.

Pendant ce temps, puisque les effectifs de l’équipe de test sont mobilisés sur Wakfu, l’équipe DOFUS réduit certes son rythme de mises à jour, mais ne chôme pas pour autant ! Nous continuons de corriger les problèmes que vous nous signalez, à améliorer ce qui doit l’être, et à travailler sur les prochaines sorties.

Cette mise à jour dont le test débutera en mars ne sera que la première étape d’une année riche en nouveautés.
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cayenn

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MessageSujet: Re: Retour sur l'accessibilité de Frigost   Mer 8 Fév 2012 - 13:13

Bah pour sur que les dernières zones de Frigost sont du contenu pour le moins élitiste...
Et encore, parmis les "16%" de joueurs de la tranche 180-200 qui ont passé le glours, je suis certain que la grande majorité de ce chiffres est composée de gros multi-compteurs-farmeurs-en-boucle-pétés-de-tunes.

Pour ma part, les gros challenges m'attirent, mais je joue principalement pour m'ammuser. Faire un donjon long, difficile n'est rien à côté le la joie du joueur d'avoir réussis. La découverte de l'ensemble du jeu est un de mes objectifs, et le déblocage des zones de frigost est quelque chose que j'aimerais énormément. Cepandant, les donjons demandent énooormément d' organisation, et c'est loin d'être chose facile pour un monocompte.

Je suis très friand des quêtes de DOFUS, car la plupart sont très bien faites, et marant de surcroit. Le fait que les Dofus soient uniquement obtenables sur des boss de donjon est pour moi une idée abérante. Je suis partisan de l'application des quêtes à l'obtention des dofus, quitte à ce qu'elle soient longues et difficiles. C'est la même chose pour Frigost.

Dans le jeu, le pouvoir appartient au multicompte. Bien que je ne sois en aucun contre cette tri... pratique, je pense qu'une valorisation des monocompteurs serait à envisager, a fortiori pour ce qui concerne les donjons.
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MessageSujet: Re: Retour sur l'accessibilité de Frigost   Mer 8 Fév 2012 - 13:29

Source?
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MessageSujet: Re: Retour sur l'accessibilité de Frigost   Mer 8 Fév 2012 - 14:31

Perso, j'suis pas du tout pressé pour Frigost 3, les panos de Frigost 2 sont déja assez abusées comme ca ...
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MessageSujet: Re: Retour sur l'accessibilité de Frigost   Mer 8 Fév 2012 - 15:51

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Pas prêt de passer cette porte ^^
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MessageSujet: Re: Retour sur l'accessibilité de Frigost   Mer 8 Fév 2012 - 19:55

pour ce qui est des dofus il me semble bien qu'ankama avait évoquer la possibilitée de les obtenir par le biais d'une quête et non plus par drop. Et ils en avait parler il n'y a pas si longtemps que ca.
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